Tous nos emballages sont en Polystyrène Expansé, ce matériel est éco-responsable, et grâce à cet article vous saurez pourquoi !

Le Polystyrène Expansé

C’est quoi le polystyrène expansé ?

Le polystyrène Expansé est une matière plastique. Il est facilement identifiable par sa blancheur et sa légèreté. Sur certains emballages, on trouve un marquage – le chiffre 6 et l’abréviation PSE – qui permet de l’identifier.

Ou trouve-t-on le PSE ?

Souvent appelé simple Polystyrène, le Polystyrène expansé est un matériel de notre quotidien.

Il sert, par exemple :

  • A emballer les œufs, la viande, le fromage, les fruit et légumes
  • A protéger les téléviseurs, les ordinateurs ou l’électroménager
  • A fabriquer des « caisses » marrées pour les pécheurs
  • A fabriquer des plaques d’isolation pour les maisons

On le trouve aussi :

  • Dans les sièges auto pour enfants
  • Dans les casques pour cyclistes et motocyclistes
  • Dans les planches à voile

Il est également utilisé :

  • Pour fabriquer des décors de cinéma et de théâtre
  • Pour réaliser des sculptures

Comment l’a-t’on découvert ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il faut retourner en Egypte 3000 ans avant JC. Les embaumeurs utilisaient une résine extraite d’un arbre oriental : le Liquidambar. Ensuite il faut faire un bond de 4000 ans pour arriver en 1786 en Angleterre, ou un savant Anglais à l’idée de distiller la résine du Liquidambar et d’en extraire une huile baptisée Styrax. On l’utilise alors comme stimulant des voies respiratoires.

Au 19eme siècle, des chimistes Français parviennent à isoler les molécules de styrène à partir du Styrax et à la synthétiser en laboratoire. Enfin on arrive aux choses sérieuses, en 1925, un chimiste Allemand réussit l’assemblage de plusieurs molécules de styrène et la baptise Polystyrène.

C’est finalement en 1951 qu’est réalisé la première expansion du polystyrène par le docteur Allemand Stasny qui déposera le brevet du PSE.

Quelles sont  les propriétés du polystyrène expansé ?

Le PSE possède de nombreuses particularités qui nous ont permis de rendre nos emballages Europackwine Ultime :

  • Un matériel léger : Le PSE contient 98% d’air.
  • Un matériel de protection : L’emballage se comporte comme un coussin, il se déforme et absorbe les chocs.
  • Un Isolant Thermique : Le PSE protège les produits alimentaires ou pharmaceutiques de toute variation brutale de température, mais aussi les maisons.
  • Un matériel apte au contact alimentaire, il assure la fraicheur et la protection des aliments tout en prévenant le développement des bactéries.
  • Un matériel stable : Il garde toutes ses propriétés dans le temps.
  • Un isolant acoustique : Il est utilisé pour l’isolation acoustique des murs et des sols des maisons.
  • C’est un matériel éco-responsable.

Le Polystyrène Expansé une matière éco-responsable ?

Pour l’environnement ?

Le polystyrène expansé est un matériel recyclable a 100% :

  • Les emballages propres sont broyés pour séparer les billes les unes des autres. Elles sont mélangées puis moulées avec des billes neuves pour former de nouveaux emballages ou des plaque PSE utilisées dans la construction des maisons.
  • Les emballages sont broyés et mélangés avec d’autres matériaux pour alléger.
  • Les emballages usagés sont broyés et fondus dans une « extrudeuse ». On obtient alors du polystyrène cristal qui est utilisé pour fabriquer divers produits en matière plastique : coffrets de CD, boitiers d’appareils photos jetables, cintres, …
  • Les emballages utilisés et usagés son dissous dans le limonène, une huile végétale naturelle extraite de l’écorce des oranges et mandarines.

En 3 minutes, le PSE est réduit de 20 fois son volume d’origine, il peut alors être réutilisé après la distillation pour la fabrication. cliquez ici pour plus d’infos sur le procédé.

Si le Polystyrène expansé est mélangé avec d’autres déchets, ou s’il est trop sale pour être recyclé, il est très facilement brulé dans un four d’incinération. Il va même aider les autres déchets à bruler plus vite. En brûlant, il va produire beaucoup d’énergie qui sera récupérée et transformée en électricité, en eau chaude ou en vapeur pour le chauffage d’immeubles ou de zones industrielles. Cela permet de faire des économies d’énergie.

Le PSE utilises peu de matière première

Grâce à ses 98% d’air, le PSE nécessite dans ses diverses applications très peu de polystyrène expansible. A peine 8 grammes pour emballer 2 steaks hachés de 115 grammes chacun !

Le polystyrène expansé utilises peu d'eau

Comme sa fabrication se fait avec une base de vapeur d’eau, il ne consomme par conséquent que très peu d’eau. De plus elle est réutilisée dans le cycle de fabrication.

Le PSE a peu d'impact sur l'atmosphère

Le procédé d’expansion à la vapeur d’eau limite les rejets dans l’atmosphère. Le PSE ne contient et n’utilise aucun gaz nuisible à la couche d’ozone, il ne dégage aucun gaz toxique lors de son incinération.

Comment fabrique-t-on le polystyrène ?

Etape 1 : Le polystyrène expansible

Les granules de polystyrène expansible sont obtenus par polymérisation du styrène. Ils sont imprégnés d’un gaz, le pentane, qui servira ensuite à l’expansion.

  • Le polystyrène est une réaction chimique qui permet d’associer plusieurs Molécules Identiques pour former une molécule plus importante.
  • Le Styrène est une molécule associant uniquement carbone et hydrogène. Il est issu du pétrole et est produit industriellement. Mais on le trouve aussi à l’état naturel dans certains aliments (Fraises, Haricots, Noix, Bière, Vin ? …)

Etape 2 : La pré-expansion

 

Les granules de polystyrène expansible sont obtenus par polymérisation du styrène. Ils sont imprégnés d’un gaz, le pentane, qui servira ensuite à l’expansion (jusqu’à 30 fois leur volume initial).

Etape 3 : la maturation des billes pré expansées

Une fois pré-expansées, les billes se reposent dans des silos pendant plusieurs heures pour permettre leur séchage.

Etape 4 : Le moulage et l’emballage

Les billes pré-expansées sont introduites dans un moule fermé hermétique, et sont soumise à une nouvelle injection de vapeur d’eau. Elles prennent leur extension, occupent tout l’espace du moule et se soudent entre elles pour constituer l’emballage.

Et voilà ! Nos emballages Europackwine sont maintenant terminés et près à être expédiés dans nos entrepôts et centres de distribution !

Retrouvez nos produits Europackwine