Dans l’optique de préserver l’environnement, nous avons décidé de mettre en place un système de collecte de tri et de recyclage et ainsi intégrer l’économie circulaire.

Les solutions pour la collecte, le tri et le recyclage

Collecte des déchets / extension des consignes de tri

La première étape indispensable pour développer le recyclage des emballages est de les collecter auprès des consommateurs. Une fois collectés, les emballages sont triés et envoyés dans la filière de recyclage.

Grâce à ce travail collectif des citoyens, des mairies et des industriels, nous développons le recyclage des emballages.

Collecte : 99,5% des déchets d’emballage sont collectés en France grâce au système de collecte de déchets mis en place par les collectivités sur tout le territoire. Cependant dans certains pays la collecte des déchets doit être soutenue et développé.

Tri : Depuis 1993, le tri des emballages s’est développé en France et en Europe. C’est grâce à cela qu’on a pu développer le recyclage des emballages.

Développer le tri des emballages est un enjeu important pour avoir davantage de matière à recycler. C’est pourquoi de nouveaux dispositifs innovants sont mis en place pour mobiliser les citoyens et augmenter la collecte des emballages et des papiers.

En ce qui concerne les emballages en plastique, on a d’abord développé le recyclage des bouteilles et des flacons qui se recyclent aujourd’hui très bien. Depuis quelques années on développe le recyclage des autres emballages plastiques.

Tout cela est possible grâce à l’extension des consignes de tri !

Depuis janvier 2019, à paris, les habitants ont la possibilité de mettre dans leur bac jaune tous les emballages plastique. Au 1er trimestre 2019 : 24 millions de français pouvaient trier tous les emballages en plastique et en 2022 ce sera le cas pour tous les français.

Plus on collecte, plus on peut développer les filières de recyclage des emballages en plastique comme les pots de yaourts, les barquettes de jambon etc…

La collecte des déchets et le tri avec Europackwine

Depuis Janvier 2021, Europackwine travaille sur une mise en place de collecte de polystyrène PSE usager chez ses clients. Une fois les sacs pleins, Europackwine intègre à sa tournée de livraison le ramassage de ces derniers. Les sacs sont ensuite triés puis recyclés pour les intégrer dans la fabrication d’emballages Europackwine. 

+ d’info cliquez ici

Aujourd’hui les emballages de vin Europackwine sont 100% recyclable, mais bientôt grâce à la biomasse (+ d’info cliquez ici)  il seront également 100% écologiques ce qui signifie :

  • Il est bénéfique, sans danger et sain pour les individus et les communautés tout au long de son cycle de vie
  • Il répond aux critères actuels en matière de performance et de coût
  • Il est extrait, fabriqué, transporté et recyclé en utilisant des énergies renouvelables
  • Il est fabriqué en utilisant des technologies de production propres, selon les meilleures pratiques
  • Il est fabriqué à partir de matériaux qui demeurent sains tout au long de leur cycle de vie
  • Il est physiquement conçu pour optimiser l’utilisation de la matière et de l’énergie.
  • Il peut être récupéré de manière efficace et utilisé dans des cycles biologiques et/ou industriels fermés

La technologie développée par Polystyvert, une compagnie québécoise, qui change aujourd’hui la donne. Le procédé est vraiment efficace : en plongeant le polystyrène dans une huile naturelle qui agit comme solvant, il se liquéfie. Et sous forme liquide, on peut transporter 10 fois plus de polymère entre le lieu de collecte et l’usine de recyclage, ce qui devient nettement plus avantageux.

A l’usine, les technologies en place permettent de séparer le polymère du solvant, de le récupérer et d’en faire de nouvelles granules prêtes à être réutilisées. Pas besoin de nouvelles énergies fossiles, on récupère ce qui existe déjà ! Et l’huile peut également être recyclée. Des impacts majeurs sur nos ressources et sur les émissions de GES.

Le polystyrène peut se recycler ainsi plus de 40 fois avant que sa qualité ne soit altérée. De plus, la technologie permet d’enlever les contaminants sur le plastique, et de retirer le HBCD contenu jusqu’à 600 tonnes de ce plastique à chaque année.

« On aimerait vraiment voir la boucle du cycle de vie du polystyrène se fermer une fois pour toute. Ce genre d’initiative nous donne espoir et devrait avoir tout la place et le soutien de l’industrie pour parvenir à une gestion efficace du polystyrène »

Emmanuel Cosgrove

Cofondateur et Directeur général, Écohabitation

Ainsi, grâce à cette nouvelle perspective dans la transformation du polystyrène post consommation, Polystyvert débute présentement des pourparlers avec les centres de tri afin qu’elles séparent les plastiques 6 des autres matériaux issus de la collecte. Nous avons joint Claire Holzer, analyste en environnement et gestionnaire de projets chez polystyvert pour en savoir plus.

 » Concernant le service aux citoyens, le polystyrène n’est pas encore accepté dans la collecte sélective. Le bac bleu. Nous travaillons fort pour trouver une avenue qui fonctionne pour toutes les parties prenantes afin que ce service soit donné aux citoyens. Mais c’est encore en phase préliminaire « 

Clair Holzer

Analyste en Environnement, Polystyvert

Du côté des entreprises

Polystyvert offre un concentrateur à cartouche, idéal pour les grands magasins et compagnies qui utilisent beaucoup de polystyrène. Les rebuts sont insérés dans la machine, décomposés, et un camion vient récupérer la cartouche une fois qu’elle est pleine. Cela représente des économies pour les entreprises, souvent jusqu’à 80% en réduction de coûts liés au grains de gestion de leurs déchets.

 » Pour que le fonctionnement du procédé polystyvert, nous installons sur site, là ou le déchet polystyrène est généré, notre module le dissous. cet équipement peut être installé à toutes les places ayans des déchets polystyrène, par exemple des magasins d’électroménager, de meubles, des épiceries, etc. le module est loue avec un frais mensuel et un frais de cueillette; « 

Clair Holzer

Analyste en Environnement, Polystyvert

Polystyvert entend maintenant gagner le marché de l’Ontario, l’Europe et les USA.

Conclusion

Europackwine est en train de mettre en place auprès de tout ces clients volontaire une collecte de leur emballage polystyrène afin. de les recyclé dans de nouveaux emballages en polystyrène. A l’avenir si ces opérations de collecte rencontrent du succès, nous pourrons voir si un partenariat serait possible avec polystyvert.

Retrouvez nos produits europackwine

Affichage de 1–5 sur 13 résultats