Depuis la rentrée 2021, Europackwine s’est engagé à planter un arbre pour chaque commande passée sur le site Europackwine par l’intermédiaire du site Graine de vie.

Qu’est-ce que graine de vie ?

L’ONG dédiée à la protection, le reboisement et la reforestation basée dans plusieurs pays Africain que l’on retrouve en priorité à Madagascar puis au Togo, Benin, Cameroun et enfin le Ghana.

Graine de vie est active depuis 2009 et son action permet de compenser l’empreinte écologique laissée par les habitants des pays industrialisé grâce à la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement.

Création de pépinières locales

  • Pour assurer le suivi du reboisement, chaque site est fait en pépinière locale qui dispose d’une gestion indépendante.

    Ces pépinières on plusieurs but :

    • Compenser les émissions de C02 : L’ONG plante des arbres à grande échelle ce qui naturellement réduit l’émission de CO2. De plus, elle travaille avec Madagascar pour sécuriser, protéger et restaurer les forêts primaires qui ont été rasé en masse par le passé.
    • Sensibiliser : Les pépinières formées permettent de sensibiliser la population locale sur les dangers de la déforestation et l’importance de préserver la nature et l’environnement. Cela se fait à travers les écoles et les autorités locales.
    • Lutte pour les femmes : Par l’intermédiaire de ces pépinières, Graine de vie permet l’intégration des femmes sur le marché du travail et lutte contre l’excision.
    • Economie : Emplois de personnel dans les pépinières (10 ETP et 350 journalières). Tous nos employer sont des locaux, tous les européens sont bénévoles. De plus nous plantons différentes variétés d’arbres qui permettent des revenus (fruit, huiles essentielles, matériaux de construction, et tout cela est fait de manière à être durable, à ne pas bouleverser les écosystèmes.

Graine de vie en quelques chiffres

Siège de l'ONG

Belgique, France et Luxembourg.

144 espèces

Graine de vie lutte pour préserver la diversité et les écosystèmes locaux.

35 000 000

C’est le nombre d’arbres plantés depuis 2009.

445 personnes actives

45 membres actifs en Europe  et 400 personnes actives à Madagascar pour le reboisement.

L’empreinte écologique moyenne d’un européen est de 10 tonnes de C02/an. Les 35 millions d’arbres plantés compensent le CO2 émis par 17.500 personnes chaque année (175.000 tonnes de CO2/an). C’est pour que ce nombre soit de plus en plus grandissant et pour participer de manière directe sur les écosystèmes et l’environnement que nous sommes heureux de pouvoir participer au projet de graine de vie.

Si vous aussi vous désirez soutenir ces actions que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez faire des dons même ponctuels ici

Retrouvez nos produits europackwine

Affichage de 1–5 sur 13 résultats