0
0 Produits dans le panier

No products in the cart.

Sélectionner une page
Les vendanges sont réputées pour leur convivialité et constituent un moment très particulier pour le vigneron qui assiste à l’apogée d’une année de travail à la vigne et prend à ce moment-là les décisions clés sur la qualité de ses futurs vins. Cette phase de la viticulture et de la production de vin existe depuis des milliers d’années.
Vendanges

En fait, les vendanges ne datent pas d’hier : le mot vient de « vendémiaire », qui signifie  les mois de septembre à octobre dans le calendrier républicain de 1792. Mais bien avant cela, les premières traces de vignes cultivées et de vendanges remontent à l’âge du bronze (vers -2200 à -800 av. J.-C.) en Israël et en Palestine. A cette époque on ne parle plus de cueillette par des nomades, mais d’agriculture et de récolte par des groupes sédentaires. Plus tard en France, des traces datant de l’âge de fer (env. -800 à -52 av. J.-C.) ont été trouvées dans le Vaucluse, l’Hérault et le Gard. Cette culture de la vigne donne naissance à la vendange. C’est-à-dire les raisins qu’il est prévu de récolter pour faire du vin. De plus, s’il s’agit de raisins de table, nous ne parlons pas de la récolte. Celles-ci sont également soumises à une réglementation stricte, notamment en ce qui concerne la date de démarrage et les conditions de récolte.

Historiquement, c’est la levée des bans de vendanges qui a déclenché les hostilités et suscité de très joyeuses fêtes pour marquer le début des vendanges. Autrement dit, une fois le ban prononcé, il appartient au vigneron de décider quand commencer la récolte en fonction de l’acidité et de la teneur en sucre des baies de raisin. Aujourd’hui encore, il existe encore quelques fêtes annuelles des vendanges, comme celles de Montmartre ou de Banuel. Certaines coutumes et dictons sont également transmis à des générations de viticulteurs, comme ceux qui souhaitent commencer à vendanger 100 jours après la floraison de la vigne. Si l’on demande à nos collègues vignerons, il semble que même si souvent la date de début des vendanges est effectivement très proche, il arrive rarement qu’elle soit exactement de 100 jours, la météo a été assez capricieuse ces dernières années !

vendanges 2022

Malgré la mécanisation des récoltes dans certaines régions, une autre coutume persiste : l’arrivée des travailleurs saisonniers pour récolter. Ce sont eux qui apportent une ambiance si particulière à cette période ! A noter que de nombreux vignerons recherchent du personnel si vous souhaitez participer aux vendanges. Pour cela, il faut être le plus disponible tout au long de la période des vendanges et être flexible dans les dates, car les décisions de vendanges se prennent généralement la veille pour le lendemain.

Si vous souhaitez découvrir l’ambiance des vendanges, il est un peu tard pour 2022, à Beaune les viticulteurs ont commencé aux environs du 24 Aout, mais vous pouvez toujours tenter votre chance, certains domaines terminent le 10 septembre !

Europackwine apporte tout son soutient aux vendangeurs et aux domaines viticoles pendant cette période rude physiquement mais rythmée de rencontres, bonne ambiance et surtout de vin !