Dans le cadre de l’économie circulaire, nous faisons évoluer nos méthodes de travail. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire ? Quel intérêt pour l’écologie ? Quelle conséquence sur nos produits, nos clients ? 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Le principe d’Economie Circulaire a prit une place croissante au cours de ces dernières années. Ce nouveau modèle économique est basé sur une utilisation efficace des ressources et sur la notion de « boucles » qui se veut partenarial et collectif. Il s’oppose au modèle économique classique (extraire – produire – consommer – jeter) et a pour objet de réduire l’extraction des ressources, quel que soit les niveaux de croissance économique et démographique. Il s’agit ainsi de faire mieux avec moins.

En France, depuis 2015 ; la notion d’Economie Circulaire est formalisée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. En Europe, le parlement Européen a adopté le « paquet déchets » en séance plénière le mardi 14 mars 2017. Ce projet législatif a pour objectif de faire passer la part des déchets recyclés de 44% à ce jour à 70% d’ici 2030. ; Mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2030.

L’enjeu est désormais d’intégrer l’Economie Circulaire de manière globale et transversale dans toutes les activités, ainsi qu’au sein des politiques publiques.

 

Les fondements de l’économie circulaire 

L’économie circulaire dispose de 7 piliers correspondant aux champs multiples d’intervention du développement économique, social, environnemental et d’aménagement du territoire :

  1. L’approvisionnement durable : Cela correspond a une politique d’achat responsable
  2. L’éco conception : Cela consiste à diminuer dès la phase de conception, l’impact environnemental d’un produit ou d’un service tout au long de sa vie.
  3. L’EIT : C’est la recherche de synergie à l’échelle d’une zone d’activités (ex. : les déchets peuvent être une ressource)
  4. L’économie de la fonctionnalité : Cela consiste à une forme d’économie collaborative qui privilégie de mettre en place des procédés permettant de produire avec ce que l’on à plutôt que d’acheter un produit directement.
  5. La consommation responsable : c’est le principe de consommer de manière a faire des choix selon des caractère sociaux et écologiques.
  6. L’allongement de la durée d’usage : Consiste simplement au réemploi, à la réutilisation ou à la réparation.
  7. Le recyclage : C’est le traitement et la valorisation de matière contenues dans les déchets collectés.

Les engagements d’ Europackwine

Europackwine s’engage dans plusieurs des points fondamentaux a l’économie circulaire pour se rapprocher d’une entreprise 100% éco-responsable : 

  1. L’approvisionnement durable : L’ensemble de notre consommation et de notre approvisionnement est made in France. Nous pouvons contrôler de manière locale et au plus juste l’approvisionnement des matières premières.
  2. L’éco conception : Nous avons créé un emballage universel et ultra résistant qui permet de diminuer les modèles, et donc la production. Le fait de sa fiabilité permet de diminuer les casses et les retours, il diminue donc les transports inutiles et l’impact carbone. 
  3. L’EIT : Grace a la Biomasse, nous allons progressivement proposer des emballages fait à partir de déchets verts. pour en savoir plus sur la biomasse cliquez ici 
  4. L’économie de la fonctionnalité : Nous sommes en train de mettre en place un circuit collaboratif avec nos client et entreprise partenaire pour récupérer les déchets en Polystyrène pour leur offrir une nouvelle vie.
  5. Consommation responsable : Nous fabriquons nos emballages et nos cartons en France Nous réalisons l’ensemble des transports afin d’optimiser la livraison et de réduire les émissions C02. Nous gérons de A à Z la production de la conception à la livraison.
  6. L’allongement de la durée d’usage : Nous utilisons un carton double cannelure pour protéger au maximum et maintenir le coffret en polystyrène en place. Dans le cas de transport ou les colis ne sont pas trop malmenés, il est possible de réutiliser les emballages pour de nouveaux transports.
  7. Le recyclage : Nos emballages sont 100% recyclables. De plus grâce au circuit de collecte mis en place, nous allons bientôt pouvoir proposer des emballages

Comment ça se passe, et qu’est-ce que ça change ?

Dans le cadre de l’économie circulaire, nous contribuerons a favoriser les cycles de matière. De façon concrète nous allons remplacer la moitié de l’extraction de la matière première vierge par du réemplois d’élément existants ou de la génération de matière première recyclée.

    Pour le client cela ne change rien que ce soit dans l’emballage ou dans le prix d’achat. Ces démarches en faveur de l’économie circulaire contribuent à la réduction des émissions de gaz a effet de serre, et permet de réutiliser de la matière existante et ainsi éviter la pollution et la sur production.

    Pour en savoir plus sur la fabrication de nos emballages en PSE cliquez ici

    Retrouvez nos produits Europackwine