La plupart du temps, nous buvons nos spiritueux dans les premiers verres à vin que nous trouvons, on ne va pas se le cacher, même nous au bureau sommes coupables… Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux types de verre à vin avec des formes, taille, épaisseur qui diffèrent selon la dégustation de certains vins ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit article.

Chez les débutants, la forme du verre à vin est souvent peu prise en compte alors que les plus expérimentés ne verrons que par les verres en cristal. A part l’esthétique, ce qui explique le plus souvent la différence de taille et de forme entre un verre à vin rouge et un verre à vin blanc par exemple, c’est que le vin blanc à besoin de moins d’oxygénation pour libérer ses arômes, les verres à vin blanc sont donc généralement plus petits. 

ANATOMIE DU VERRE DE VIN

On va commencer par examiner le « corp » du verre à vin pour déterminer son impact sur les spiritueux.

verres à vin

Comme vous pouvez le constater, il se découpe en 3 parties : la base, le pied et le calice.

 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE VERRES A VIN

Passons maintenant en revue les différentes formes des verres à vin :

 

Les verres à vins blancs/rosés : Un verre à vin blanc classique ne doit être ni trop grand pour que les vins blancs légers et moins complexes s’y évaporent, ni trop petit pour que les arômes se développent. Choisissez une forme conique qui intensifiera les arômes tout en révélant la délicate robe de votre vin.

 

 

Les verres à vins rouge : La plupart du temps ils possèdent un contenant large au fond et de plus en plus serré en haut pour permettre une bonne aération et de libérer les arômes.

 

Les verres à vins effervescents : Le verre idéal pour apprécier les 7 cépages alsaciens est le verre à pied, qui se rétrécit en haut pour une meilleure concentration des arômes. Le Crémant d’Alsace doit être servi à la flûte. Le verre MEDIATUS permet de servir à la fois le vin et le Crémant dans le même verre.

 

Les verres en fonction de l’âge du spiritueux : La dégustation d’un vieux vin ou d’un jeune ne s’effectueras pas de la même manière, en effet pour un vieux vin, préférez une ouverture de verre étroite qui contiendra les arômes, pour un jeune, une ouverture plus large conviendrait mieux car cela permettrait aux arômes de rapidement se libérer au contact de l’air et ainsi facilitera l’aération.

 

Les verres en fonction des régions : La plupart des régions viticoles sont représentées par un verre qui met en valeur la dégustation de leurs vins. On peut prendre comme exemple La Bourgogne qui est représentée par le verre en Ballon ou encore la flûte en Champagne.

 

Le verre de vin rouge

La flûte de champagne

Le verre de vin blanc

En bref, les verres à vin agissent sur la dégustation des spiritueux et sont très important pour les amateurs de vin.

Pour que vos spiritueux soient parfait de l’achat jusqu’au verre, optez pour Europackwine, notre emballage en Polystyrène protège vos bouteilles des chocs et des températures pendant la livraison. Ainsi vous êtes certains de déguster le meilleur de votre bouteille.

Pour en savoir plus sur nos emballages : https://europackwine.fr/nos-emballage-de-vin-en-pse/