Dans le cadre de l’évolution de notre société vers une production toujours + verte, nos emballages seront bientôt réalisés en Biomasse. Que cela changera-t-il pour vous ? Quel en est l’intérêt ? Dans ce petit article nous répondrons à ces questions. 

Qu’est-ce que la Biomasse ?

La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale.

On retrouve plusieurs formes de l’énergie de biomasse qui sont :

  • Les biocarburants pour le transport (produits essentiellement à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées)
  • Le chauffage domestique (alimenté au bois)
  • La combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de l’électricité, de la chaleur ou les deux.

Dans notre cas nous allons nous utilisons de la biomasse végétale, les particularités de cette dernière nous permettrons de réaliser de nouvel emballage éco-responsable.

Comment procède-t-on ?

Cette solution responsable et innovante pour la planète nous permet de remplacer la matière fossile qu’est le styrène par de la biomasse.

Les déchets vert collectés sont alors réduits en huiles puis raffinés pour être transformé en molécule (des microbilles). Ensuite le processus est le même que pour le polystyrène, ces microbilles sont injectées avec de la vapeur d’eau dans les moules de nos emballages. Grace a la vapeur d’eaux, les microbilles reprennent leur expansion, occupent tout l’espace à l’intérieur du moule, et se soudent entre elles pour constituer un nouvel emballage responsable.

Quel intérêt pour la planète?

Grace à ce système de réutilisation de déchets verts, nous intervenons à plusieurs niveaux :

  • Nous utilisons des « déchets » verts, qui seront incinéré dans le circuit de tri classique.
  • Nous participons à l’économie Circulaire des ressources naturelles. L’économie circulaire est reconnue et validée par la fondation Ellen MacArthur. Cette association caritative britannique a été créé en 2009 et vise à inspirer une génération à repensée, reconceptualiser et construire un avenir positif à travers le cadre d’économie circulaire.
  • Cette solution 100% recyclable dans les filières habituelles avec une initiative de collecte lancée en phase plote sur le Sud Est de la France qui va se déployer par la suite sur la France entière : Colleté directement auprès des professionnels (négoce, industriel, utilisateurs professionnels ayant des déchets de PSE)
  • Cette solution est une solution bas carbone. En effet nous réduisons les émissions CO2 d’au moins 30%
  • Enfin c’est également la certification à venir pour l’utilisation de la biomasse, délivrée par le TIV, (Association d’Inspection Technique). Cette organisation allemande travaillant à la validation et à la certification des produits de tous types pour protéger l’environnement et la santé humaine.

Quels changements pour les emballages Europackwine ?

La Biomasse utilisées dans nos futurs emballages n’aura au final qu’une différence sur l’impact écologique. Vos emballages auront : 

  • La même densité
  • La même légèreté
  • La même résistance
  • La même sécurité
  • Et toujours 100% recyclable

Donc pour vous il n’y aura aucune différence notable, mais en achetant nos emballages en biomasse Europackwine, vous participerez de manière plus active à la préservation du futur.

Retrouvez nos produits Europackwine