Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, les produits en plastique à usage unique sont progressivement interdits. C’est un grand pas dans l’évolution de la consommation, mais ce n’est pas suffisant

Les engagements Europackwine

La problématique globale des déchets est au cœur des nouvelles réglementations Européenne et Française. On voit émerger de nouvelles lois qui prendront progressivement effet, mais tout ceci ce n’est pas pour tout de suite, et il est de notre devoir de tous d’agir pour limiter les déchets sauvages et préserver la nature et les écosystèmes.

On voit également de plus en plus de mouvements bénévoles de « nettoyage » de site qui ressemblent à des décharges à ciel ouvert dû à l’inconscience de certains.

Depuis la création d’Europackwine, nous n’avons pas attendu les directives Européennes pour tenter d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous avons conçu nos emballages pour le transport du vin  en Polystyrène Expansé de sorte à ce qu’il soit 100% recyclable. De plus, comme notre emballage est universel, nous limitons les modèles divers et variés à rallonge. Ce qui permet d’avoir une production et un stockage maitrisé.

Par la suite nous avons optimisé les emplacements de nos usines de fabrication, de manière à optimiser les transports chez nos clients dans la France entière. Comme nous gérons de la production à la livraison en interne, nous faisons en sorte de limiter notre empreinte carbone en optimisant les transports et livraisons de manière a éviter les transports à vide. De plus, étant donné que notre marchandise est extrêmement légère, nous ne roulons pas avec des camions surchargés, et nous limitons également l’usure.

Toutes ces actions sont un bon début et nous permettent aujourd’hui d’aller encore plus loin dans notre course au recyclage.

Dans cette responsabilité collective où tout citoyen et tout industriel à un rôle important à jouer, Europackwine veut aller plus loin en s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Depuis janvier 2021, nous y participons en produisant des emballages à partir de déchets collectés, pour se faire, nous recyclons des emballages usagés, que nous broyons sur place, puis comptons en pains avant d’en extraire les granules. Nous les réinjectons dans les moules, et c’est reparti pour de nouveaux produits.

Depuis Septembre 2021, nous participons à la reforestation via l’ONG Graine de Vie pour participer de manière plus active à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pour l’avenir, nous prévoyons en fonction du succès remporté chez nos client, la mise en place d’un service de tri et de collecte directement chez nos clients des emballage PSE, pour les réintégrer en circuit court directement dans la production de nouveaux emballages.

Enfin nous sommes en cours de recherche pour proposer dans un futur proche, des produits verts, fait avec de la biomasse.

Conclusion

Le recyclage devient notre priorité pour la planète. Construisons ensemble l’avenir en étant éco-responsable !

Retrouvez nos produits Europackwine